Où trouver le PEA ?

La production de cette molécule est activée « sur demande » dans des situations de stress, lors d’infections virales et bactériennes, dans les états d’inflammations, de douleurs et d’allergies, ainsi que lors des maladies cardiaques et rénales. [1]

Le palmitoyléthanolamide  produit par notre organisme se retrouve dans presque tous les organes, en particulier dans le cerveau, le foie et les muscles, mais également dans l’intestin et la peau. 

Les teneurs les plus importantes de PEA sont retrouvées dans des tissus abîmés, lésés ou présentant une forme de dégénérescence. Les scientifiques ont en effet découvert que le PEA constituait une forme de protection des tissus et était produite afin d’aider la réparation tissulaire.

Le PEA a également été identifié dans de nombreux aliments, initialement dans le jaune d’œuf, le soja et l’huile d’arachide, mais également dans certains pois et dans le lait (y compris le lait humain). Les sources alimentaires les plus riches sont le soja et les cacahuètes (tableau 1). Il est cependant peu probable que les apports alimentaires de PEA puissent participer aux effets du PEA dans l’organisme, du fait d’une teneur trop faible.

Aujourd’hui, le PEA peut être obtenu à partir d’huile de palme riche en acide palmitique. Cet Acide Palmitique peut être sourcé avec un label RSPO (roundtable on substable palm oil) soit culture durable sans déforestation  par soucis de l’impact environnemental du mode de culture.

Lécithine de soja95000
Soja6700
Arachides3730
Maïs200
Petit pois100
Tomates100
Haricot commun53.5
Lait de vache0.25
Tableau 1. Aliments riches en PEA et leur teneur de PEA en ng/g d’aliment frais [2]