Effets indésirables

Le palmitoyléthanolamide est une substance reconnue pour son excellente tolérance et une absence de toxicité. Étant parmi les substances naturelles les plus étudiées au monde, on dispose d’un très bon recul sur les éventuels effets indésirables.

Depuis 1972, des dizaines d’études cliniques ont mis en lumière l’intérêt d’une supplémentation en PEA dans diverses situations, sans effet secondaire ni interaction médicamenteuse rapportée, et ce jusqu’à des doses de 100 mg par kg de poids corporel et par jour !

D’après ces études, cette substance est bien tolérée et ne provoque aucune addiction, le mode d’action du PEA excluant tout effet psychotrope.

De plus, l’organisme étant doté d’un système régulateur des taux de PEA, aucun surdosage n’est à craindre : en cas de prise plus importante que nécessaire, le PEA présent en excès sera dégradé par des enzymes (FAAH et NAAA), qui le retransformeront en ses 2 briques élémentaires (acide palmitique et éthanolamine), qui seront elles-mêmes recyclées dans une myriade de processus cellulaires. Selon un principe de précaution, faute de données dans ces cas, le PEA est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent. Chez les enfants, malgré quelques données disponibles, le principe de précaution s’impose également : la prise de PEA chez l’enfant est déconseillée, sauf avis médical.