Hydrosolubilité et taille des particules

Le PEA est une substance insoluble dans l’eau formant naturellement des agglomérats dans l’intestin et qui, de ce fait, est difficilement absorbable.
Afin d’optimiser la disponibilité la première stratégie consiste à microniser (broyage en particules très fines) la particule. Encore mieux, en coatant la particule micronisée avec des agents amphiphiles style phosphatidylcholine (lécithine haut grade) une interface polaire et apolaire est créée (émulsification eau/huile) ce qui est fondamental, car cette  encapsulation  va faciliter l’absorption intestinale du PEA dans le milieu liquide physiologique.

Une autre voie très prometteuse est d’avoir un médium lipidique qui par un process spécifique et pointu technologiquement permettra au PEA micronisé de se disperser dans le flux physiologique. Voir système de gestion des lipides. Ce double traitement agissant à la fois sur la taille des particules et leur formulation afin d’obtenir une dispersion aqueuse est optimale et ce même que les ingrédients sont lipidiques. Voir stratégie d’optimisation

Ces versions de  PEA sont dites biodisponibles et utilisées dans la très grande majorité des études réalisées chez l’Homme.


·  PALMITOYLETHANOLAMIDE Micronisé  (PEA-m: taille de particules de 2 ± 10 microns) permettant une absorption gastro intestinale qui atteint les Mastocytes 

·  PALMITOYLETANOLAMIDE Ultra-micronisée (PEA-um: taille de particules 0,8 ± 3 microns) capable de traverser à la fois la muqueuse intestinale, la moëlle épinière et la barrière céphalée pour atteindre en bonne concentration les Microglia et les Astrocytes.