Avertissement

Il est aujourd’hui impossible de parler spécifiquement des bienfaits du PEA pour l’Homme lorsqu’il est consommé dans un complément alimentaire. En effet, la communication des bienfaits (allégation de santé) d’un complément alimentaire fait l’objet d’un règlement européen, et repose sur le principe d’une liste positive d’allégation autorisée. Ces allégations ne sont autorisées qu’après évaluation des données scientifiques disponibles par l’EFSA (European Food Safety Agency). Or, à ce jour, malgré l’abondante littérature scientifique sur le PEA, celui-ci n’a pas fait l’objet d’une telle évaluation. La validation des allégations santé par l’EFSA requiert de fournir des études fonctionnelles de grande ampleur en double aveugle contre placebo et réalisées sur des échantillons représentatifs de la population générale (individus sains). La plupart des études sur le PEA s’écartent de ce standard car faites sur des populations avec des troubles fonctionnels.

Sur le plan réglementaire, il n’est donc pas possible d’alléguer que la supplémentation en Palmitoylethanolamine (PEA) apporte des bénéfices sur la santé, ce malgré l’abondante bibliographie sur les mécanismes positifs de la molécule.

Il y a en effet une grande différence entre le rôle fonctionnel d’un composé endogène dans le corps et les bénéfices éventuels d’une supplémentation orale de ce composé.